Comment faire des économie d'énergie à la maison Rénovation Solidaire

Comment faire des économies d’énergie à la maison ?

Introduction

Vos factures d’énergie vous paraissent trop élevées ? Elles pèsent bien trop lourd dans votre budget mensuel ? Vous rêvez d’optimiser votre consommation d’énergie ? 

Ce blog est fait pour vous ! 

Nous préférons vous le dire, il n’existe pas de solution miracle mais des astuces qui demandent un temps soit peu d’effort personnel. 

1- Des habitudes “durables”

Nous pouvons repartir notre consommation énergétique à la maison en 5 sections principales :

  • Le chauffage qui représente la plus grande consommation energetique
  • l’eau en seconde position
  • Le matériel informatique et audiovisuel (télé, ordinateur, internet…)
  • Les appareils électroménagers et l’activité en cuisine (réfrigérateur, machine à laver, cuisson…)
  • L’éclairage de la maison

Bien évidemment le pourcentage de consommation énergétique de ces différentes sections dépend de certains facteurs tels que le type de logement et sa qualité d’isolation pour le chauffage ou encore le type de chaudière pour l’eau etc…

Lorsque nous avons à présent sous les yeux l’ordre des postes de consommation énergétique de notre maison, nous pouvons mieux analyser le budget énergétique de notre foyer et s’attaquer au problème par ordre de priorité. 

Il devient ainsi clair et évident que notre priorité concerne l’utilisation du chauffage et de l’eau courante. 

Commençons par quelques astuces du quotidien puis nous verrons par la suite comment des installations plus techniques permettent d’optimiser nos dépenses énergétiques. 

En ce qui concerne le chauffage, cela peut paraître bénin mais le rappeler tout de même ne fait pas de mal. Réglons nos appareils a la température adéquate, sans exagération, lorsque nous l’utilisons.

Prenons l’habitude d’éteindre nos appareils de chauffage lors de nos absences. 

Fermons nos fenêtres pendant l’utilisation du chauffage pour optimiser son action et éviter les pertes d’énergie.

Enfin, essayons de baisser d’un degré notre consommation quotidienne. A l’échelle annuelle, ce degré en moins pourrait bien nous rendre service !

Pour l’usage de l’eau : 

  • Remplacer les bains quotidiens par les douches.
  • Utiliser un matériel de qualité pour éviter les fuites d’eau. Si vous rencontrez un problème de fuite, ne tardez pas à vous en occuper !
  • Lors de la vaisselle, fermer le robinet lorsque nous n’avons pas besoin d’eau
  • Privilégier l’eau tiède à l’eau chaude lorsque cela est envisageable 

Enfin de manière générale, ne laissons pas nos appareils électrique en charge apres avoir ete recharge complètement, Eteignons les après utilisation pour eviter les fuites d’électricité, procurons-nous du matériel electromenager qui consomme peu, cuisinons avec moins d’energie, utilisons un eclairage en led ou autre technologie econome en energie. Gare au veille connectées en permanence comme la wifi et le bluetooth. 

 

➩ Lire aussi : Comment préserver la planète au quotidien ?

2- Un foyer naturellement plus chaud

 

Au-delà de nos bonnes habitudes quotidiennes, il est nécessaire de faire les bons choix au niveau de nos installations énergétiques. Notre bonne volonté ne suffit malheureusement pas si nous voulons aller jusqu’au bout des choses et réduire au maximum nos factures d’énergie. Il est primordial d’installer des technologies qui nous feront naturellement économiser de l’énergie de manière bien plus considérables que nos bonnes actions quotidiennes.

L’isolation de nos maisons est une installation incontournable dans l’optique d’une économie sur notre consommation énergétique.

En effet, l’isolation thermique empêche la déperdition, phénomène qui entraîne une perte de chaleur lorsqu’elle est véhiculée d’un endroit à un autre. Par ailleurs, l’isolation maintient et conserve la chaleur interne de la maison et ainsi réduit notre besoin de chauffage supplémentaire via notre bon vieux chauffage électrique responsable de notre mauvaise humeur lorsque l’on ouvre nos factures d’énergie. 

 

Les chaudières à gaz ou fioul sont des installations qui consomment énormément d’énergie et influent donc directement le montant excédant des factures énergétiques. 

Il existe aujourd’hui des chaudières dites « à basse consommation” qui réduisent considérablement nos dépenses en énergie en utilisant des systèmes bien plus modernes tels que les chaudières à condensation. Celles-ci récupèrent les vapeurs d’eau chaudes évacuées pour préchauffer l’eau de la chaudière. Elles obtiennent un rendement aussi optimal que les chaudières à gaz classiques avec en plus une économie d’énergie directe. Leur système est tout simplement durable, solidaire et collectif. 

Comme dirait la citation : “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (Antoine Lavoisier)”.

Installer une chaudière à basse consommation, c’est donc consommer moins et mieux !

 

Les panneaux solaires sont eux aussi au cœur de la thématique de l’économie d’énergie par leur système d’énergie renouvelable. Autrefois, nous pouvions compter sur des ressources limitées pour générer de l’énergie et répondre à nos besoins humains. Nous pouvons affirmer que cette idée est aujourd’hui dépassée quand nous observons l’avancée technologique que représente le panneau solaire. Nous puisons tout simplement une énergie puissante et infinie pour répondre à nos besoins. Si autrefois nous devions dépenser de notre poche pour avec de l’eau chaude, aujourd’hui c’est par la nature que nous l’obtenons.

Le système du panneau solaire récupère l’énergie naturelle du solaire pour la transformer en chaleur, en électricité ou tout simplement simplement pour chauffer l’eau de notre maison. Certains réussissent même à stocker l’énergie récupérée et deviennent propriétaire de leur propre énergie. Nous y reviendrons dans un futur article.

 

Nous comprenons à travers ces quelques points qu’il est véritablement accessible à chacun d’atteindre leurs objectifs réels d’économie d’énergie. D’autant plus que des aides d’État permettent de percevoir des subventions pour accéder plus facilement à l’installation de ces procédés modernes et durables. 

Au delà de notre problématique individuelle, ces technologies répondent au besoin collectif d’un environnement durable et donnent un nouveau souffle à la planète. Lorsque nous tâchons de réduire notre consommation énergétique, nous devenons, parfois malgré nous, solidaire d’un monde meilleur.

 

Rénovation Solidaire vous propose l’audit de votre maison pour optimiser vos installations selon vos besoins ☞ Demander une audit énergétique

 

3- L’achat responsable

 

L’un des facteurs, non négligeable, de nos excès de consommation énergétique est l’utilisation d’un matériel ancien ou de mauvaise qualité. 

Au cours de notre vie domestique dans notre appartement nous sommes amenés à entreprendre toutes sortes de tâches. Les avancées technologiques nous ont habitué à dépendre de différentes machines qui, certes sont très pratiques et nous facilitent la vie, mais consomment énormément. Machine à laver, réfrigérateur, modem de connexion internet, plaque de cuisson, ordinateur et la liste est longue. 

Dans un premier temps, il faut savoir qu’un matériel électrique mal exploité consomme plus d’énergie qu’un matériel qui est exploité de manière modérée. Habitions à entretenir nos machines, les utiliser à bon escient et sans exagération et bien sûr les éteindre après utilisation. 

Dans un second temps, équipons-nous d’un matériel efficace et de qualité. Les matériaux plus modernes répondent plus souvent à un but d’économie d’énergie que ceux achetés autrefois (encore faut-il bien se renseigner auprès du constructeur). 

Acheter un matériel neuf de qualité n’est donc pas un luxe mais s’insère totalement dans notre objectif d’économie par l’utilisation de technologie plus moderne et plus durable. En achetant du matériel de qualité, nous obtenons un matériel plus efficace pour nos besoins quotidiens et nous percevons des économies sur notre consommation énergétique.

C’est tout simplement gagnant-gagnant !

 

Conclusion

 

La réduction des factures d’énergie est une thématique qui touche chaque ménage. Des astuces quotidiennes et bonnes habitudes écologiques permettent potentiellement de réduire nos factures d’énergie mais le facteur le plus influent qui répond à notre objectif est l’installation de technologies modernes et durables. Au-delà de l’aspect individuel, ces techniques avancées répondent à un besoin collectif d’un environnement durable. Aujourd’hui, l’efficacité de la transition écologique est reconnue par tous et l’Etat met en place des primes et subventions pour aider chaque ménage a se procurer les solution adéquates. Pompe a chaleur, panneau solaire, chaudière à basse consommation, ventilation moderne, et bien d’autres services sont proposés par l’Etat dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone.

Vous ne savez pas par ou commencer et quels travaux entreprendre ? Pas de panique, Rénovation solidaire vous offre l’audit énergétique, vous accompagne et vous oriente pour installer les meilleurs technologie selon vos besoin